L’oenotourisme : découvrir le vin autrement !

OenotourismeLes vacances vous permettent de vous évader, de découvrir de nouvelles régions, de nouveaux paysages… et des produits du terroir. L’oenotourisme est né de cette idée : découvrir le vin pendant vos congés !

L’oenotourisme a le vent en poupe

Depuis quelques semaines dans les médias nous ne parlons plus que de ça : le « boom de l’oenotourisme », mais de quoi s’agit-il exactement ? Des petits week-end improvisés aux longues vacances en passant par de courtes nuits dans des endroits prestigieux, le vin suscite bien des curiosités et nombreuses sont les personnes qui décident d’organiser un séjour qui s’articule autour du vin. C’est ce que nous appelons « l’oenotourisme ».

Qui sont les oenotouristes ?

De tous âges et de tous horizons, les oenotouristes sont avant-tout (vous l’aurez compris) des amoureux du vin ! Les vins d’Alsace, de Bourgogne, de Bordeaux… n’ont quasiment plus de secrets pour eux. Friands d’informations, c’est auprès des viticulteurs qu’ils aiment passer quelques heures ou quelques jours pour devenir incollable sur le vignoble qu’ils apprécient. Les oenotouristes sont à la recherche d’un patrimoine viticole, d’une histoire qu’ils ont envie d’entendre pour pouvoir davantage apprécier les dégustations de vin en compagnie de leur guide (le viticulteur en personne) ! Ils recherchent des hommes et des femmes passionnés par leur métier et qui peuvent leur transmettre leur culture et leur savoir-faire autour du vin.

Un engouement qui se professionnalise !

L’oenotourisme suscite un tel engouement qu’il s’organise désormais comme un voyage à l’étranger. Des catalogues, guides répertoriant des viticulteurs, gîtes… fleurissent pour donner l’envie aux touristes de venir découvrir le vin et son patrimoine. Il y en a pour tous les goûts : les séjours sont conçus sur-mesure selon les attentes, les disponibilités et les budgets des oeonotouristes. Certains professionnels ont d’ores et déjà reçu le soutien de valeur sûre comme le guide Gault&Millau !

Made in ma fermeDécouvrez Made in ma ferme l’annuaire dynamique répertoriant les viticulteurs locaux et les producteurs fermiers près de chez vous !

Une réponse dans “L’oenotourisme : découvrir le vin autrement !

  1. Pingback : L'oenotourisme : découvrir le vin autrem...

Les commentaires sont clos.